TEGoVA : Le Groupement Européen des Associations d’Experts Evaluateurs

TEGoVA (The European Group of Valuers’ Associations) est une association européenne regroupant 63 associations d’experts en évaluation immobilière de 35 pays, représentant plus de 70 000 évaluateurs en Europe.

Tegova

Objectifs de TEGoVA

 

TEGoVA a pour objectifs d’assister ses différents membres dans leurs pays respectifs ainsi que dans le reste de l’Union Européenne, les pays émergents du Centre et de l’Est de l’Europe.

 

L’association a également mis en place une plateforme européenne permettant de faire entendre la « voix » de la profession devant les différents législateurs et politiques des pays européens.

 

Au début des années 1980, TEGoVA met en place Le Guide Bleu (Blue Book ou E.V.S «European Valuation Standards»).

 

Celui-ci a pour but :

  • De promouvoir des définitions sur les normes d’évaluation et applicable dans tous les territoires de l’Union Européenne,
  • De procurer des standards de qualité en termes de validation et de méthodologie,
  • D’offrir une information transparente sur les différents modes d’évaluation et les contextes juridiques dans les différents pays d’Europe.

 

Les EVS 2016, ont été publiés le 13 mars 2016 à la huitième édition de la conférence Européenne des évaluations de TEGoVA à Bruxelles.

La certification REV par TEGoVA

 

Au niveau européen, il existe depuis plusieurs années, une certification officielle qui reconnaît la compétence et le sérieux des experts : la certification REV. Elle est attribuée individuellement pour une période de 5 ans.

 

En effet, TEGoVA crée en 2006 la certification REV (Recognised European Valuer). Cela permet de proposer, en complément des normes EVS, un indicateur d’excellence basé sur l’expérience et la compétence des évaluateurs.

 

Le statut de REV est la marque d’excellence dans l’estimation immobilière, manifestant aux clients internationaux et nationaux que l’expert est qualifié à une haute norme européenne cohérente de pratique. Depuis sa création il a été attribué par des associations d’estimations principales à travers l’Europe.

 

La dénomination « REV » permet d’identifier rapidement les experts qualifiés de chaque pays à un niveau européen reconnaissable.

 

Les experts de COFARIS EVALUATION sont certifiés REV pour répondre aux exigences de la réglementation (conformément à la DIRECTIVE CREDIT 2014/17/UE du Parlement Européen).