Expertise immobilière

Un travail
de terrain

L’expertise Immobilière

 

Notre formation

 

Nos experts salariés en évaluation immobilière ont été formés à l’Institut de l’Expertise, l’ESSEC Business School de Paris et l’ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier de la FNAIM) à Paris la Défense.

 

Nos experts immobiliers se conforment dans leurs missions d’expertises immobilières à la Charte de l’Expertise en évaluation immobilière (5ème édition – Octobre 2017) et aux EVS 2016 publiées par TEGoVA (the Blue Book, 8ème édition).

 

Chaque rapport d’expertise est signé par notre expert en charge de la mission, sous couvert de la Responsabilité Civile Professionnelle de COFARIS EVALUATION.

Notre mission en expertise immobilière

 

Nos expertises immobilières sont le fruit d’un travail de terrain et vous permettent d’apprécier un rapport complet :

• Etude des facteurs physiques et techniques
• Etude des facteurs juridiques et fiscaux
• Etude des facteurs socio-économiques
• Méthodes d’évaluation adaptées en fonction de la mission (comparaison directe, capitalisation, DCF,…)
• Analyse de la conjoncture et du marché immobilier
• Analyse des éléments de plus-value et de moins-value
• Analyse des références de marché
• Visite du bien avec photographies
• Détermination de la valeur vénale ou locative du bien
• Détermination de la valeur en vente forcée (en cas de vente à la barre)
• Détermination de la valeur hypothécaire (optimisation des risques en phase d’octroi)
• Détermination du ratio LTV (Loan To Value ratio indispensable entre la valeur hypothécaire et la valeur vénale).

L’expertise immobilière intervient toujours dans un souci d’objectivité

souci d’objectivité

L’expertise immobilière intervient en différentes circonstances : octroi de prêt, garantie financière, règlement amiable, contentieux, partage de communauté, succession, ISF (impôts sur le fortune) …

Contactez-nous
Bien résidentiels d'habitation

Expertise immobilière :
biens résidentiels d’habitation

Cette catégorie représente les biens d’habitation dont nous avons besoin pour nous loger.

 

Quels sont les critères retenus par notre expert ?

 

Pour les appartements, nous distinguons les parties privées (surfaces occupées y compris les annexes) et les parties communes (hall d’entrée, escalier, ascenseur, boites aux lettres, toiture, façades, fenêtres, chauffage collectif, colonne d’eau,…).

 

La qualité d’un appartement s’apprécie par ses qualités propres telles que : les commodités, l’adresse, l’environnement, l’exposition, la qualité architecturale de l’immeuble, son niveau d’équipement, son calme, les prestations, son état, sa composition, son isolation thermique et phonique et la rationalisation de sa superficie. Les parties annexes seront largement appréciées : cave, grenier, stationnement, balcon ou terrasse…

 

Ce bien sera également replacé dans son marché local par rapport à la demande actuelle et les biens disponibles. Nous analyserons également les dépenses de fonctionnement de ce bien (chauffage, eau chaude, charges de copropriété).

 

Pour une maison, elle est le plus souvent en pleine propriété, plus rarement en copropriété, sous appellation horizontale ou sous règlement associatif.

 

Pour les éléments d’habitation, les qualités s’apprécieront comme un appartement, avec les annexes éventuelles. Pour la partie foncière, une analyse toute particulière sera faite pour sa qualité d’agrément (jardin, plantation, piscine,…) et sa capacité constructible éventuelle.

 

Enfin, une étude toute particulière sera faite sur d’éventuelles servitudes qui pourraient exister sur ces biens ayant une incidence en plus ou en moins sur la valeur du bien expertisé.