Nos autres missions

nos-autres-missions

Diversité
et polyvalence

Avis de valeur / Estimation immobilière

Conseils
et stratégie immobilière

Analyse d’opération immobilière, de promotion, d’implantation pour les enseignes, évaluation de portefeuille (Drive-by valuation ou Desktop), étude d’investissement, stratégie et arbitrage ou encore médiation, nos équipes vous accompagnent dans la réalisation de vos projets immobiliers.

 

L’ensemble de votre projet est piloté par un expert senior en évaluation immobilière.

Détermination du ratio LTV (Loan to Value)

Détermination du ratio
LTV (Loan to Value)

Le ratio LTV (Loan to Value) a pour but de mesurer le risque bancaire dans le cadre d’un financement.

 

 

Définition et contexte

 

Chaque investisseur peut avoir une attitude ou des besoins spécifiques vis-à-vis du financement. Cependant, nous avons constaté un besoin réel de nos clients en vue d’optimiser le risque et notamment dans la détermination du ratio LTV conditionnant le financement.

 

Le taux de LTV est un ratio de risque correspondant au rapport entre l’endettement (ou le solde principal de l’hypothèque) et la valeur de marché du bien (ou valeur vénale).

 

 

La mission de Cofaris Evaluation

 

Véritable spécialiste dans ce domaine, notre expert exprimera dans ses conclusions un ratio entre la valeur hypothécaire et la valeur vénale de l’objet, permettant d’apprécier le risque du prêteur dans sa recherche du ratio LTV (Loan To Value).

Actualisation immobilière

Actualisation immobilière

Cette mission sédentaire consiste à actualiser à fréquence régulière et en fonction des besoins du donneur d’ordre, la valeur vénale et locative d’un bien immobilier.

Détermination de la valeur hypothécaire

Détermination de la
valeur hypothécaire

Conformément à la Directive Crédit 2014/17/UE 

 

Définition et contexte

 

« La valeur hypothécaire correspond à une valorisation qui doit être appréciée de façon conservatrice dans le but de céder à terme l’immeuble. Elle repose sur une notion de revenus stabilisés dans le temps ». Extrait issu de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière (4ème édition / octobre 2012).

 

« L’objectif de la valeur hypothécaire est de fournir une valeur durable à long terme, qui évalue l’adéquation d’un immeuble en tant que garantie d’un prêt hypothécaire indépendamment des fluctuations futures du marché et selon un principe plus stable. Elle fournit un chiffre, généralement inférieur à la valeur vénale et, par conséquent, capable d’absorber les fluctuations à court terme du marché, tout en reflétant avec précision la tendance sous-jacente à long terme sur le marché ». Extrait issu du rapport de la Fédération Hypothécaire Européenne sur la valeur hypothécaire, cité par TEGoVA (European Valuation Standards 2012) et par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors).

 

Cette directive vise à créer un marché du crédit hypothécaire à l’échelle de l’Union et s’applique aux prêts immobiliers garantis ou non par une hypothèque.

 

Ces mesures qui s’inscrivent dans le cadre d’une meilleure information et de la protection des consommateurs devraient permettre, à terme, de reconstruire et renforcer la relation de confiance entre l’emprunteur et le prêteur, en s’appuyant notamment sur une notion de « prêt responsable ».

 

Les établissements de crédit devront s’assurer que l’expert chargé de l’évaluation possède bien les qualifications requises, qu’il est, a minima, affilié à l’une des organisations professionnelles signataires de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière et s’est donc engagé à respecter les normes édictées par ladite charte.

 

 

La mission de Cofaris Evaluation

 

Les organisations professionnelles les plus représentatives d’experts immobiliers français, dont la CEIF-FNAIM à laquelle les experts de COFARIS sont agréés, ont rédigé et signé une Charte qui définit les règles principales et des normes communes permettant, à l’occasion d’une expertise, de garantir que le montant de l’hypothèque prise lors d’un contrat de crédit correspond, aujourd’hui, à la juste valeur du bien, et protège ainsi l’emprunteur, demain, s’il était contraint de se séparer dudit bien prématurément.