Après une année 2023 morose pour les emprunteurs, ceux-ci peuvent à priori compter sur des taux de crédit qui cessent d’augmenter en 2024 et sur des banques plus propices à leur prêter de l’argent pour réaliser leur projet.

En 2023, entre janvier et décembre, les taux ont flambé, passant de 2,59 % à 4,34 % en moyenne pour les crédits sur 20 ans. Une telle hausse en seulement 12 mois, c’est du jamais vu. La production de crédit a donc fortement diminué en 2023, freiné également par l’obstacle redouté du taux d’usure. On a jamais autant parlé de ce taux d’usure qu’en 2023. Raison pour laquelle d’ailleurs la Banque de France a adopté l’an dernier un système de révision mensuelle des taux d’usure pour s’aligner sur le resserrement rapide de la politique monétaire. Cette mesure exceptionnelle, qui répondait à l’évolution des taux d’intérêt orchestrée par la Banque centrale européenne (BCE), est désormais remplacée par un retour à la révision trimestrielle dès 2024, suite à la stabilisation des taux.
Faut-il donc s’attendre à une baisse des taux de crédit immobilier en 2024 ? Les investisseurs immobiliers et SCPI à crédit attendent patiemment.

 

Crédit immobilier : une année 2024 sous de meilleurs auspices ?